Cinéma théâtre écologie

Théâtre et Cinéma : Éducation Relative à l'Écologie
Stacks Image 388
Stacks Image 394
Stacks Image 391
Stacks Image 397
Stacks Image 400
« Cinéma-Écolo.»
Dans un esprit d'amusement, les participants pourront créer des vidéos reliées à l'écologie et à l'environnement.
Port-au-Saumon / Charlevoix
Bienvenue au camp d'arts écologiques situé sur le bord de l'Estuaire du Saint-Laurent au cœur de Charlevoix, à Port-au-Saumon.

Arts + Écologie : Relié à l'environnement naturel, l'art dévoile la vraie nature des choses et devient un catalyseur de créativité. C'est ainsi que les enfants participent pleinement à toutes les activités.

Stacks Image 408
Intégration des techniques artistiques
Notre programme, enrichi par des activités intellectuelles, manuelles et interdisciplinaires, se fera dans un esprit d'amusement en utilisant la liberté créatrice pour exprimer visuellement les idées et sentiments.

Vidéos (sur youtube)
Stacks Image 426
Stacks Image 430
Cliquez sur la photo
Stacks Image 435
Cliquez sur la photo
Stacks Image 440
Cliquez sur la photo
Stacks Image 445
L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale.

Cet endroit offre un encadrement privilégié pour le développement harmonieux et intégral, principalement par l'initiation aux sciences de la nature, aux arts, sur un site exceptionnellement riche en biodiversité.

La pédagogie du jeu et de l’imaginaire
« C’est par l’imaginaire que nos prises sur le monde se perfectionnent et se dépassent sans rejeter le plaisir si vif de la création.» (Georges Jean, 1993, p. 13)

«Beaucoup de théories éducatives ont négligé, sous-estimé, voire condamné, la force et la fonction imaginatives en l’enfant ne faisant porter le processus de formation que sur les deux pôles du sujet que sont le sens et l’intellect.» (Jean-Jacques Wunenburger, 1993, p. 59)

Des Arts à l'Écologie : Les activités offertes se feront sous formes d'expériences reliées aux arts. C'est dans une ambiance où se côtoient la nature et la culture que se mobilisent tous les éléments de l'être (physiques, émotifs, spirituels, rationnels et intuitifs). Si la mémoire est suffisamment riche, nous pouvons imaginer des interrelations entre les éléments et mieux appréhender les concepts écologiques.

Par différents moyens pédagogiques, nous voulons encourager la curiosité, l'expérimentation, la pensée critique et développer les qualités sensorielles. Le théâtre, le dessin, la photographie, la vidéo sont des moyens pédagogiques que nous utilisons au camp. Chaque activité se déroulera sous forme de session soigneusement prévue (introduction, déroulement et conclusion).

Le déroulement inclut la production d'œuvres primaires, intermédiaires et finales, encourageant l'intégration de nouveaux concepts. Au camp, l'acquisition de concepts écologiques sera renforcée par un processus de fabrication de produits d'Art (dessin, peinture, sculpture, photo, bande vidéo).

Rappelons que les habiletés développées ici sont faites dans un cadre naturel remarquable.

Par ceci, nous voulons fournir aux jeunes un environnement qui encourage l'amusement, stimule la pensée et favorise l'apprentissage de la communication.

À Port-au-Saumon, l'art est une passion et l'Écologie une nécessité.
Venez !
Le résultat souhaité, c'est de faire vivre une expérience au-delà du commun…